Inauguration de notre chronique Mythical Couples, destinée à nous replonger dans les grands couples qui ont marque notre mémoire. On commence fort, avec Sid&Nancy, emblème de la punk attitude.
|
© Azël Graphic // Vinyl SA |
LUISid Vicious, jeune homme perdu et violent, à la jeunesse tragique, rencontre la musique. Il ne sait pas jouer de la basse, mais en vrai, on s'en fout, ce qui compte, c'est l'énergie. Dépravation, chaos, les Sex Pistols font dans la provocation et la déchéance. Nous voilà dans les années 75, Sid saute comme un fou sur scène pour voir tout le public, le public l'imite et saute à son tour : le pogo est né.
ELLE
Nancy Spungen, une groupie parmi d'autres. Elle n'a pas grand chose, elle ne fait pas grand chose. On lui sait une enfance perturbée, difficile. S'en suit ce qui doit suivre : drogue, prostitution, H.P. Une sombre vie, sans but, simplement guidée par les concerts des Sex Pistols, son fantasme.
EUX
Puisqu'elle en rêve, et puisqu'il est perdu, ils se rencontrent donc. Ça ne dure que 21 mois, mais leur histoire bouleversera le monde, et marquera à jamais les esprits. C'est le couple punk du siècle. Une histoire empreinte de violence, de coup, de drogue aussi, on ne sait pas vraiment qui de l'un ou de l'autre entraînait tout cela. Un peu des deux sûrement. Et puis la fin arrive, Sid&Nancy sont alors deux junkies. La police se rend au tristement célèbre Hôtel Chelsea. Nancy est morte, poignardée. Sid est prostré, dans un coin de la pièce. Leur histoire s'arrête ainsi.
ILS SONT MYTHIQUES
Parce qu'ils sont punks jusqu'au bout des ongles.
Parce qu'ils ont franchi le pas qui sépare l'amour et la dépendance.
Parce qu'ils sont allés au bout de leur vie, au risque que celle-ci ne mène à rien.